Relancez vos prospects grâce à Google Analytics (et GTM) …

Voila une astuce qui fait souvent avoir de grand sourire à certains clients (principalement ceux qui ont une relance commerciale poussée) :

Comment relancer les prospects qui n’ont pas valider les formulaires de contact, demande de devis, etc …

Alors oui, c’est moche, et si l’approche est mauvaise, le prospect peut se braquer (car il sait qu’il s’est arrêté quand même …).

La technique est simple et utilise principalement du javascript : on va écouter lorsqu’un visiteur entre quelque chose dans une case, et sort de celle ci.

En premier lieu, le formulaire :

<form class="form" action="" method="post">
<div class="row">
<div class=" col-md-6"><input class="form-control" name="nom" required="" type="text" placeholder="Votre nom" data-prospection="Nom" /></div>
<div class=" col-md-6"><input class="form-control" name="email" required="" type="email" placeholder="Votre email" data-prospection="Email" /></div>
</div>
<div class="row">
<div class="col-md-12"><textarea class="form-control" name="message" required="" rows="5" placeholder="Votre message" data-prospection="Message"></textarea></div>
</div>
<div class="row">
<div class="col-md-12">
<button class="btn btn-success" type="submit">Envoyer mon message</button></div>
</div>
</form>

Vous y verrez un attribut « data-prospection », c’est lui qui nous permet de choisir quels champs vont être remonter (pour pas remonter tout et n’importe quoi quand même).

Ensuite, le code Javascript :

<script>
[].forEach.call(document.querySelectorAll('input[data-prospection],textarea[data-prospection]'), function(el) {
el.addEventListener("blur", function( event ) {
dataLayer.push({'event': 'prospection','champProspection':el.getAttribute('data-prospection'),'valeurProspection': el.value});
});
}, true);
</script>

Moi, je préfère remonter également les champs vides, ce qui fait que l’on peut savoir rapidement quels champs ne sont jamais remplis, et les dégager si besoin.

La partie Google Tag Manager.

Si vous êtes feignant, vous avez le fichier à importer directement dans Google Tag Manager ici (pensez à mettre votre UA dans la balise) :

Sinon, il faut vous créer 2 premières variables « variable de couche de données »:

valeurProspection et champProspection

Créez ensuite un déclencheur « Événement personnalisé »  prospection

Et enfin, créez votre balise Google Analytics, qui envoi un événement, avec la catégorie Prospection, l’action {{champProspection}} et le libellé {{valeurProspection}} , le tout déclenché via le déclencheur « prospection » précédemment ajouté.

Vous publiez … et vous voila avec les données des formulaires remontés, qu’ils soient validés ou non. Alors bien sur, vous pouvez remonter ces infos vers un CRM ou autre plutôt que GA.

 

Comment regrouper les champs par utilisateur

Vous pouvez faire passer une session unique (un session_id() en PHP) dans une dimension personnalisée, définie sur la session. Vous pourrez ensuite regrouper les champs via la variable secondaire des rapports.

Comment savoir si le visiteur à valider ou non le formulaire

La encore, grâce à une dimension personnalisée, qui est créée (ou passée à 1), lorsque le visiteur envoi le formulaire. Vous pouvez ensuite afficher les visiteurs qui ont ou non validés le formulaire via un segment avancé.

 

C’est relativement simple à mettre en place, peu connu, souvent rentable pour le client, mais ça peut poser un problème d’éthique.

 

PS : évitez quand même de récupérer les mots de passe dans les formulaires d’inscription, petit voyou !

2 commentaires pour “Relancez vos prospects grâce à Google Analytics (et GTM) …

  1. Sébastien Monnier

    A part qu’on n’a pas le droit d’envoyer de données personnelles à Google Analytics (comme le nom, prénom, téléphone, plaque d’immatriculation, e-mail, numéro de sécu…) Donc, avec cette technique on peut se faire supprimer son compta GA du jour au lendemain. Pas glop.

    Par contre, la technique peut être utilisée (toujours en utilisant GTM) pour envoyer la data à un CRM.
    Bon, pas certain que ce soit au top pour la CNIL non plus , mais risquer de perdre tout son historique GA pour un truc comme cela, c ‘est dommage !

    1. Stephane Auteur du post

      Oui, c’est sur, c’est pas top. Je l’ai pas reprécisé pour les données perso dans GA car je l’avais déjà fais dans un billet précédent (celui la). Pour moi c’est la solution des « TPE » qui n’ont pas de CRM, sinon bien sur, ça va ailleurs, et ça s’automatise 😉