Google Tag Manager est mort … Vive Google Tag Manager

Voila, c’est fait, la V2 de Google Tag Manager va bientôt écraser l’ancienne version de façon automatique.

Depuis quelques jours, on peut retrouver un assistant de migration qui permet de faire passer les comptes V1 en V2, de façon automatique. La V1 disparaîtra le 1er juin 2015.

Une annonce qui je l’espère ne va pas faire tomber Ronan Chardonneau, en pleine rédaction d’un livre sur GTM.

Alors, qu’est ce qui change dans cette V2 ? Est-il risqué d’appuyer sur le bouton « Lancer la migration » ?

L’URL

Le premier changement ce situe au niveau de l’URL d’accès au tableau de bord :

https://www.google.com/tagmanager/web/ (façon Analytics) devient https://tagmanager.google.com

Le tableau de bord

Alors que la version 1 se gérer via des onglets horizontaux, on passe à une interface à onglets verticaux, plus espacés, avec plus d’informations et graphique plus dans le style des dernières interfaces des apps Google (d’ailleurs, https://contacts.google.com a été refait 😉 )

imd

 

 

Des changements de nom et de fonctionnement

Alors au départ, c’est un peu déroutant pour celui qui connait la V1 :

Les règles deviennent des déclencheurs. Ces déclencheurs sont liés à un événement : page vue, click sur un lien, etc …

Les macros deviennent des variables. De nombreuses variables pré-intégrées peuvent être activées, et font gagner un certain temps :

gtm-variables-pre

Si vous souhaitez mesurer le nombre de click sur un lien spécifique via son ID, il vous faut maintenant activer la variable pré-définie Click ID, et créer un déclencheur de type Click, donc le filtre est Click ID est égale à votreId .

click sur prout

 

La méthodologie est donc légèrement différente dans cette version, mais une fois que l’on s’y fait, on gagne énormément de temps.

 

L’import/export

Même si cette fonctionnalité à été intégrée dans la V1, il faut noter que c’est l’option qui apporte le plus de productivité. Personnellement, j’ai créé un compte « Modèles », qui contient tout ce dont j’ai besoin suivant le type de site que je vais taguer. En quelques import, la balise est prête à être déployée, et nécessite un minimum de configuration.

modeles-gtm

 

Et la migration automatique ?

J’avais migré pas mal de comptes déjà vers la V2 « manuellement », et les quelques comptes restant été des comptes avec un nombre important de balises (> 100).

J’ai pris le risque lancer l’assistant de migration… et il faut dire que ça c’est plutôt bien passé, car la conversion n’est pas publiée !

anciens-comptes

L’assistant vous créé en fait une nouvelle version à partir de vos anciennes données, et sur les règles que j’ai pu regarder en détails, elles sont correctes. Attention cependant, impossible de faire marche arrière, ou de jouer avec deux onglets pour vérifier que les règles sont bonnes.

Vous pouvez ensuite publier la nouvelle version, ou laisser tout en place pour ne rien péter :-)