Google Analytics joue t’il un rôle dans le référencement naturel ?

Parmi les hypothèses récurrentes que l’on trouve dans le monde du SEO, il y a le fait que Google regarde le nombre de visite, le taux de rebonds, etc ..
Que cela viennent des clics depuis son moteur de recherche semble normal, mais est-ce que Google regarde dans les stats de Google Analytics ?

En 2010 je me lancé dans la folle aventure de devenir propriétaire d’une maison, et j’ai fais confiance à un constructeur local.
Dès le début de la construction, des différences entre le discours du commercial et la réalité se sont fait sentir.
J’ai eu l’idée de lancer un blog et de référencer ce blog sur le nom du constructeur afin de faire pression sur celui ci.
Avant la fin de la construction, le blog était devant le site officiel du constructeur via quelques liens.

Analytics 2011

 

Sur cette période, 285 visites, dont 267 viennent du nom de ce constructeur (et oui, on avait encore accès aux mots clés …).

Ce blog m’a énormément servi dans la construction de ma maison, la résolution des problèmes.

En 2013, le site apparaît en page 4 sur le nom du constructeur, avec 2 à 3 visiteurs par trimestre …

 

Fin 2013, je vois l’hypothèse de la surveillance des visites sur plusieurs blogs SEO, et cela me donne l’idée d’un test : propulser énormément de visites sur un site, pendant un bon moment, et couper ce trafic.

A l’époque, je mettais déjà amusé à envoyer de fausses visites avec de faux référents (un peu comme le font les spammer de référents) , du genre « youporn.com ».