Banques et GTM : l’impossible remontée des infos de transactions

Raaaaaa malheur, j’en aurais passé des heures à essayer de trouver POURQUOI ??? Google Tag Manager ne me remonté pas les infos des ventes de certains sites e-commerces (la version suivi e-commerce avancée).

Les symptômes : tout le site est bien suivi, excepté la page de fin de paiement.

Le debug :

J’ai retiré les guillemets aux valeurs flottantes : la page n’est pas remontée dans Google Analytics

J’ai supprimé le code de renvoi de transaction pour y laisser uniquement le code de base de GTM : la page n’est pas remontée dans Google Analytics

J’ai supprimé tout le javascript : la page n’est pas remontée dans Google Analytics

J’ai supprimé le parametre « utm_nooveride » : la page n’est pas remontée dans Google Analytics

Bien sur, dans le debug de Google Tag Manager, il m’indique un dataLayer correct, et une bonne remontée vers GA. Il y a même l’appel à googleanalytics.com/collect avec toutes les infos, mais : la page n’est pas remontée dans Google Analytics

Le problème

Les variables POST renvoyées par la banque (Caisse d’Epargne) ou par PayPal.

A chaque fois que je testé les dataLayer dans des pages dédiées aux tests, qui ne recevait pas de données POST, la remontée ce faisait bien dans Google Analytics.

J’ai donc passé les requêtes POST renvoyées par la banque/paypal dans des sessions, et j’ai redirigé vers la même page, pour effacer ces données POST : et ça fonctionne !!

Le pourquoi du comment

Actuellement, je ne sais pas pourquoi sur PayPal et le système de paiement de la caisse d’épargne la remontée ne se fait pas, alors que sur d’autres banques, il n’y a aucun problème.

Si jamais vous avez une idée, ou une autre solution, je suis preneur !